Si vous êtes en train de mettre en place un intranet, vous vous demandez peut-être comment en créer un. Voici quelques conseils. N’oubliez pas qu’il est préférable de collaborer au projet, car cela augmentera les chances de réussite. Toutefois, si vous travaillez avec une petite organisation, vous pouvez faire la même chose vous-même en suivant les étapes suivantes. Au final, vous aurez un site intranet fonctionnel que tout le monde pourra utiliser.
La première étape consiste à tracer la structure de l’intranet.
- Décidez du nombre de pages qu’il doit contenir, et créez un menu des principales pages.
- Chaque page doit avoir un lien vers le menu.
- Pensez à la sécurité.
- Chaque page sera-t-elle protégée par un mot de passe, ou les employés pourront-ils y accéder de n’importe où ? Une fois que vous avez décidé ce qu’il faut inclure et comment le structurer, vous pouvez passer à l’étape suivante.
WordPress peut être utilisé pour créer un intranet, car il dispose d’un vaste écosystème de plugins. L’une des meilleures caractéristiques de WordPress est sa capacité à être personnalisé. Les thèmes d’intranet sont livrés avec des fonctionnalités telles que des portails d’employés et des bases de connaissances, qui sont utiles pour créer un intranet collaboratif et lié au travail. Le thème Woffice est livré avec une fonctionnalité intégrée de portail pour les employés, ce qui rend la méthode de l’intranet tout-en-un superflue.
Avant de choisir un hébergeur d’intranet, il est essentiel de comprendre les différences entre l’hébergement local et l’hébergement en nuage. La création d’un intranet local nécessite une connaissance du réseau interne de l’entreprise et peut être plus difficile et plus coûteuse. Un intranet en nuage est idéal pour les entreprises dont les employés sont éloignés. De nombreuses entreprises déploient désormais des intranets sur un hébergement en nuage. Les avantages et les inconvénients de chaque approche doivent être discutés au préalable. Vous devrez également choisir un nom de domaine pour votre intranet.
Comment créer un site intranet
Si vous n’avez pas encore construit votre propre site intranet, vous vous demandez peut-être comment faire
Voici quelques conseils. Vous pouvez utiliser Google Sites ou WordPress comme systèmes de gestion de contenu. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres outils, comme la vidéo, les podcasts, les wikis et les webinaires. De plus, votre site intranet doit être mis à jour régulièrement, car chaque personne a un style d’apprentissage et des préférences différents. Vous devez également tenir compte de l’importance du budget de votre entreprise, qui doit être un facteur dans votre décision.
Systèmes de gestion de contenu
Si vous envisagez de créer un site intranet pour votre entreprise, vous devrez choisir un système de gestion de contenu capable de s’adapter aux différents types de médias que vos employés utilisent chaque jour. Par exemple, il est essentiel que votre CMS intranet prenne en charge le stockage de vidéos riches et le versionnage de documents. Cependant, la plupart des intranets ne sont que des sites Web internes déguisés. Bien que cela convienne à certains usages, cela peut être une énorme frustration pour vos employés
Choisir un système CMS donnera à votre organisation un délai d’exécution beaucoup plus rapide lorsqu’il s’agit de créer du contenu et de le modifier. Les administrateurs de contenu peuvent modifier le contenu selon les besoins, et peuvent également mettre en place des sous-catégories. Contrairement à d’autres logiciels, les systèmes CMS ne nécessitent pas l’approbation des modifications par une équipe centrale. Cela signifie que votre contenu ne sera pas soumis à l’approbation constante de l’équipe centrale. Les administrateurs de contenu seront libérés pour passer plus de temps à améliorer le contenu, tout en maintenant les nuances de communication et de présentation.
Un intranet peut être utilisé pour partager des informations avec des parties externes ainsi qu’avec le personnel interne. En utilisant un système de gestion de contenu intranet, vous pouvez inviter des visiteurs externes à des sous-sites, en les rendant accessibles derrière une connexion. Vous pouvez même publier le sous-site en tant qu’extranet si nécessaire. Pour un intranet véritablement collaboratif, vous voudrez investir dans Mesh, la solution intranet intelligente de nouvelle génération
Mesh s’intègre à son module de création de contenu Workbench pour une publication et un archivage transparents du contenu.
Les intranets CMS ont été créés à l’origine pour aider les développeurs web et les éditeurs de contenu à créer des sites web internes attrayants. Depuis, ils sont devenus une pièce maîtresse de l’intranet 2.0, et sont en train de devenir un élément essentiel du lieu de travail numérique
L’objectif principal d’un intranet d’entreprise est de maintenir l’engagement des employés et leur adhésion à l’entreprise. La communication intranet peut se faire de haut en bas, de bas en haut ou de pair à pair.
Choisir un CMS pour un site intranet peut être un processus déroutant. Lorsque vous choisissez un CMS, veillez à prendre en compte plusieurs facteurs pour vous assurer que le système répond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques d’un CMS intranet que vous devriez rechercher. Vous voudrez une plateforme qui offre une navigation facile, un design intuitif et une navigation conviviale. Grâce à la facilité d’utilisation, vos employés utiliseront l’intranet plus souvent et réduiront vos coûts de formation.
Lorsque vous choisissez un CMS pour le site intranet de votre entreprise, assurez-vous de bien comprendre les besoins de votre entreprise. Vous pouvez commencer par définir les objectifs fondamentaux de votre entreprise et les fonctionnalités que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite travailler avec votre équipe pour développer ces exigences. Veillez à ce que votre équipe soit composée de parties prenantes et de services ayant des niveaux d’expertise différents. Selon le type de contenu que vous devez partager, vous voudrez rechercher un CMS qui se cgrammentre sur l’intégration des fonctionnalités dont vous avez besoin tout en gardant vos employés heureux.
Google Sites
Vous recherchez un moyen gratuit, simple et sécurisé de mettre en place un intranet pour votre entreprise ? Google Sites est une solution basée sur le cloud pour mettre en place un intranet. Google vante la facilité d’utilisation de Sites, qui ne nécessite aucune expérience en matière de codage ou de cgrammeption
Il suffit de faire glisser et de déposer du contenu sur une page et vous êtes prêt à commencer à le partager avec d’autres personnes.
Le principal avantage de l’utilisation de Google Sites pour la création d’un intranet est sa commodité. Vous pouvez mettre en place un site de base et le rendre opérationnel en moins de 10 minutes. Google Sites est un guichet unique pour la création d’un intranet, et ses fonctionnalités sont puissantes et flexibles. Que vous construisiez un site personnel pour votre famille ou un intranet d’entreprise, ce service permet de gérer facilement le contenu et de communiquer avec vos collègues.
Après avoir créé un compte Google, vous voudrez configurer le contenu de votre site. Cela inclut une image de fond, des couleurs personnalisées et des polices de caractères. L’utilisation d’un modèle rend le processus plus facile et plus rapide. Vous pouvez créer un site de base en moins d’une heure, si vous avez déjà préparé votre contenu. Après tout, plus vous avez de contenu préparé, plus vous serez en mesure de configurer rapidement votre site Google.
En plus d’être extrêmement convivial, Google Sites est entièrement sécurisé. Vous pouvez partager votre contenu en privé, ou le rendre visible uniquement à quelques employés sélectionnés. Vous pouvez également définir des niveaux d’accès pour vous assurer que seules les personnes qui doivent consulter des documents spécifiques sont en mesure de voir et de modifier le contenu. De cette façon, vous pouvez créer un site intranet sécurisé sans vous soucier de la sécurité ou de la confidentialité. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter de la sécurité.
Pour mettre en place un site intranet, il vous suffit de vous inscrire à Google Sites et de commencer à créer votre site web. Le système est gratuit et vous guidera tout au long du processus, étape par étape. Une fois que votre site est opérationnel, vous pouvez ajouter du contenu et personnaliser le site selon vos besoins. Il existe plusieurs modèles préétablis pour une variété de sujets. En utilisant Google Sites, vous pouvez publier des anngrammes hebdomadaires, des vidéos de formation et d’autres contenus importants pour votre entreprise.
Comme avantage supplémentaire à Google Sites, il vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans écrire de code. Vous pouvez même intégrer des services tels que Google Agenda et Drive à votre intranet. Vous pouvez également intégrer des feuilles de calcul, des formulaires, et même créer des wikis. Google Sites est facile à utiliser et fait de la gestion d’un site intranet un jeu d’enfant. Il vous suffit de télécharger les informations que vous souhaitez partager et la plateforme les mettra automatiquement en place pour vous.
Si vous êtes nouveau sur Google Sites, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours passer à l’ancien éditeur. Il est similaire au nouveau Google Forms, mais il est plus facile de mettre en page un site Web. Les outils de Google Sites sont organisés en menus déroulants et en barres latérales. Vous pouvez même modifier le contenu directement dans les feuilles de calcul Google. Vous trouverez des centaines d’autres options de personnalisation sur Google Sites.
WordPress
WordPress offre un outil puissant pour créer un site intranet. Vous pouvez créer des sites privés pour que vos employés puissent accéder au contenu interne. Une fois que votre site est configuré, vous pouvez ajouter des rôles d’utilisateurs et les protéger avec des mots de passe. Ce plugin vous permet de créer des rôles et d’attribuer du contenu à ces catégories. Cela permettra de protéger le contenu de votre intranet privé du grand public. Les intranets WordPress vous permettent de créer facilement du nouveau contenu et de le publier. Vous pouvez créer des articles et permettre aux utilisateurs de créer du contenu sans avoir besoin d’une autorisation administrative.
Créer un intranet nécessite d’installer WordPress sur un ordinateur. Les intranets contiennent des documents commerciaux qui ne sont accessibles que par les employés, tandis que les extranets sont accessibles à d’autres utilisateurs, généralement des vendeurs et des fournisseurs
Une fois que vous avez un intranet WordPress, vous pouvez améliorer la communication interne, gérer les documents d’entreprise et favoriser la collaboration entre les membres de votre personnel. Voici comment installer WordPress pour les intranets. Bien que ces deux options soient différentes, elles sont toutes deux efficaces.
Si WordPress présente de nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients. Un site intranet WordPress peut être ralenti par la complexité de la mise en cache et de l’optimisation. Il existe également des problèmes de sécurité liés aux sites WordPress. Ces vulnérabilités incluent l’injection SQL et le piratage. Si le noyau de WordPress est relativement sûr, les plugins tiers peuvent poser des problèmes de sécurité. Vous devrez vous assurer d’installer des plugins de sécurité pour prévenir toute attaque malveillante.
Si vous n’êtes pas familier avec les outils et les techniques nécessaires pour gérer un intranet WordPress, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires pour gérer des intranets WordPress, vous pouvez faire appel à un consultant externe pour coordonner et gérer votre projet. Ils peuvent être abordables, mais n’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget le coût de l’assistance permanente. Il s’agira de votre premier site intranet, alors assurez-vous de disposer de suffisamment de temps.
Il existe de nombreux plugins WordPress pour créer un site intranet. BuddyPress, par exemple, émule les réseaux sociaux, permettant au personnel d’interagir entre eux. BuddyPress est gratuit et open source, vous pouvez donc le télécharger vous-même. BuddyPress est un excellent choix pour le site intranet de votre entreprise. Il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’utiliser des groupes d’utilisateurs et d’envoyer des messages personnels. Vous pourrez personnaliser votre intranet WordPress à l’aide de ces plugins.
La plateforme WordPress est une excellente plateforme pour créer un intranet. Elle est très flexible, ce qui vous permet d’intégrer les fonctionnalités et les caractéristiques dont votre personnel a besoin. Elle vous permet également de créer des tableaux de discussion et des forums afin que vos employés puissent discuter de leurs idées. C’est un excellent moyen de faire participer votre personnel à la réussite de votre intranet
Si vous voulez créer un site intranet avec WordPress, assurez-vous de lire la suite!
Un site intranet est comme une version privée d’internet qui n’est accessible qu’aux personnes de votre entreprise
Il peut s’agir d’un site public qui possède une zone privée. Il peut être un endroit où les documents du personnel, tels que les modèles de contrat et les politiques, peuvent être conservés. Il peut également servir de centre de collaboration au sein de votre entreprise. Il peut vous aider à créer un sentiment de communauté pour vos employés et à rendre votre entreprise plus prospère.
Comment créer un site web professionnel gratuit avec Wix
Si vous voulez créer un site web gratuit, vous trouverez quelques options dans cet article. Wix propose un plan gratuit et utilise l’intelligence artificielle de cgrammeption (ADI) pour créer un site pour vous. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en codage pour créer un site d’aspect professionnel. Vous pouvez personnaliser les modèles, qui fournissent une structure de base et offrent de nombreuses options de personnalisation. Il y a plusieurs avantages à utiliser Wix pour votre site Web.
Premièrement, les sites Web gratuits ont souvent des fonctionnalités limitées, sont pleins de publicités et n’ont pas de nom de domaine propre. Ils vous obligent également à payer pour le nom de domaine et l’hébergement. Et, ils sont souvent accompagnés d’un grand nombre d’add-ons qui vous coûteront de l’argent. Ainsi, si vous voulez que votre site Web ait l’air professionnel, vous pouvez obtenir toutes ces choses gratuitement. Cela peut être un excellent moyen de démarrer une entreprise ou de créer une présence en ligne sans avoir à investir beaucoup d’argent.
Après avoir choisi un thème, vous devez choisir le contenu que vous voulez inclure. Vous pouvez créer un blog, une galerie de photos, un site d’actualités ou un site didactique. Le choix d’un thème est essentiel pour rendre votre site Web unique. Les thèmes qui rendent un site Web plus professionnel ont tendance à équilibrer le contenu écrit et les médias visuels. Vous pouvez même vous faciliter la tâche en apprenant à coder.
Comment créer un site Web professionnel gratuit
Vous pouvez apprendre le HTML, le CSS ou même le Python pour créer un site Web d’aspect professionnel. Mais si vous n’avez pas d’expérience en matière de cgrammeption web, ces programmes ne sont pas faits pour vous. Vous pouvez apprendre la cgrammeption Web sur des sites gratuits et des programmes payants. Ensuite, vous pouvez utiliser les outils pour créer et personnaliser votre propre site Web. Après tout, il s’agit de votre site Web personnel, alors pourquoi ne pas le rendre aussi efficace que possible ?
Simple
Pour les personnes qui ont un budget limité ou qui n’ont aucune idée de la façon de cgrammevoir un site Web, un constructeur de site Web gratuit est la solution parfaite. Wix vous permet de créer un site Web d’aspect professionnel sans avoir à télécharger vos propres fichiers. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur Web, une connexion Internet et un peu de temps libre. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un constructeur de sites Web gratuit :
Wix et Weebly sont deux constructeurs de sites Web largement utilisés. Vous pouvez facilement créer un site Web sans connaître le moindre codage ni dépenser un centime. Le constructeur de site Web dispose d’invites adaptées aux débutants et de fonctions de double vérification qui rendent difficile toute suppression accidentelle. Ces outils sont parfaits pour les débutants et sont faciles à apprendre. Mais n’oubliez pas qu’un constructeur de site Web gratuit ne doit pas remplacer votre cgrammeption Web professionnelle.
Un autre constructeur de site Web gratuit est Site123. Ce service prétend être le constructeur de site web le plus simple. Les plans gratuits de Site123 ne sont pas très réactifs, mais ils ont des thèmes attrayants et réactifs. Les plans payants commencent à 9,80 € par mois et comprennent une boutique de commerce électronique de base et un outil de marketing par courriel. Cependant, les sites gratuits affichent une bande de bannière en bas de la page. En outre, Site123 vous demande d’accepter des courriels quotidiens.
Le constructeur de sites Web Ucraft est un bon choix pour les personnes soucieuses de l’esthétique et de l’expérience utilisateur. Ucraft vous permet de présenter vos produits et services d’une manière simple et attrayante. Ucraft n’est pas un outil de glisser-déposer, mais il offre des outils de personnalisation simples sur le côté gauche. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’être un expert pour créer un excellent site Web avec Ucraft.
Manifiable
Pour créer un site Web significatif et facile à naviguer, vous devez commencer par deux questions simples : pourquoi créez-vous un site Web et quel est votre public cible ? Une fois que vous avez une idée claire de votre cible, vous pouvez affiner la niche de votre site. Par exemple, vous pouvez créer un site Web qui vend des cours ou des recettes en ligne. Un site professionnel doit également être facile à naviguer et fournir les informations dont vous avez besoin.
Multilingue
Si vous cherchez à étendre votre public à l’international, un site professionnel gratuit multilingue est essentiel. Mais que faire si vous n’avez pas le temps d’engager un traducteur professionnel ? Voici quelques moyens de vous lancer. Vous pouvez utiliser un outil de traduction automatique, tel que Google Translate, ou créer un site Web entièrement nouveau et le traduire d’une langue à l’autre. Néanmoins, ces outils ne sont pas parfaits. Vous pouvez toujours apporter des modifications à vos traductions si vous le souhaitez.
Vous pouvez utiliser plusieurs approches pour créer un site Web multilingue, notamment la méthode du sous-domaine, un domaine distinct et un domaine unique avec des pages liées. Une approche par sous-domaine est moins chère, mais elle est moins stable et plus sujette aux bugs. L’approche par domaine séparé est plus rapide, mais elle est plus coûteuse. L’autre option consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS), tel que WordPress. Il s’agit d’un logiciel qui gère le contenu numérique, y compris les fonctionnalités multilingues.
Un site web multilingue est meilleur pour les affaires. Plus vous avez de langues sur votre site web, plus vous pouvez attirer de clients. Plus vous aurez de clients et plus vous aurez de revenus. Dans le cas d’une entreprise mondiale, votre entreprise se développera plus rapidement que si elle était limitée à une seule langue. Elle peut cibler des marchés que les autres entreprises ne ciblent pas. Vous bénéficierez ainsi d’un trafic organique plus important. Et comme Internet est mondial, le public est plus large.
Les sites Web multilingues mettent les clients à l’aise. Ils instaurent la confiance, et c’est un ingrédient crucial pour convertir les visiteurs en acheteurs. Les sites Web multilingues augmentent vos chances de conversion, de trafic organique et de ventes. Les sites Web multilingues sont donc indispensables à la réussite d’une entreprise. Pour créer un site multilingue réussi, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance. N’oubliez pas que le logiciel de gestion de contenu web que vous utilisez déterminera le succès ou l’échec de votre site web.
Limites des constructeurs de sites web gratuits
Les constructeurs de sites web professionnels gratuits présentent plusieurs inconvénients. Tout d’abord, ils n’offrent pas de fonctionnalités adaptées au référencement, ce qui rend difficile l’exploration par les moteurs de recherche. L’absence d’outils de référencement signifie que les sites Web gratuits ne peuvent pas obtenir le trafic ou la visibilité dont ils ont besoin. En outre, vous serez contraint d’utiliser leur modèle par défaut et ne pourrez peut-être pas effectuer de modifications ou de mises à niveau. Ces limitations peuvent gravement limiter votre capacité à réussir dans le monde des affaires en ligne.
Un autre inconvénient est que ces constructeurs de sites Web gratuits ont tendance à avoir une sélection limitée de modèles pour chaque industrie, ce qui signifie que les consommateurs ne seront pas en mesure de distinguer votre site Web de celui d’un concurrent. Cela est préjudiciable à votre crédibilité. Vous devriez également envisager le coût d’un hébergement payant, qui ne coûte que quelques euros par mois. Mais il existe d’autres moyens de faire ressortir votre site Web. En attendant, consultez ces cinq inconvénients des constructeurs de sites Web professionnels gratuits!
Le nombre de pages que vous pouvez avoir sur votre site Web gratuit est également limité. Certains constructeurs de sites Web gratuits autorisent jusqu’à cinq pages, tandis que d’autres ne vous permettent d’en créer qu’une ou deux. Cela limite votre capacité à vous classer pour des mots-clés pertinents et à attirer du trafic. Les gens veulent voir des sites qui sont mis à jour fréquemment. Les formules payantes offrent davantage de fonctionnalités et une garantie de remboursement. En outre, les constructeurs de sites Web gratuits ne sont pas très puissants. Ils incluent également souvent des publicités tierces.
Un autre inconvénient des constructeurs de sites Web professionnels gratuits est que leurs services d’assistance sont limités. Vous ne serez pas en mesure d’utiliser tous les outils et fonctionnalités proposés par les alternatives payantes. Elles peuvent également ne pas offrir un bon support client, ce qui peut être problématique pour ceux qui ne savent pas comment construire un site Web. Ces inconvénients peuvent vous empêcher de démarrer votre activité dès aujourd’hui ! Il existe également de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir, afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient.