Nous savons tous que les médias sociaux peuvent influencer les marques, mais comment ces personnes amènent-elles leurs followers à acheter leurs produits ? Le marketing d’influence consiste à utiliser une célébrité, un entrepreneur ou un créateur de contenu pour vendre un produit à un large public. Ces méthodes gagnent en popularité en raison d’une nouvelle vague d’utilisateurs des médias sociaux – les jeunes. Parce qu’ils ont appris à ignorer les publicités sur leurs comptes de médias sociaux, ils se tournent plutôt vers les recommandations de personnes en qui leurs pairs ont confiance. Dans une étude, 70 % des adolescents abonnés à YouTube ont déclaré qu’ils feraient confiance aux influenceurs plutôt qu’aux célébrités traditionnelles pour acheter des produits.
L’effet de halo est un autre exemple de la capacité des personnes influentes à influencer leur public. Les célébrités n’ont pas nécessairement des connaissances d’expert sur un sujet donné, mais leur autorité se reporte sur de nouvelles conversations.
- Même si les gens ont accès à de nombreuses informations, ils ne se fient pas à autant de sources qu’on pourrait le croire.
- Au contraire, ils sont susceptibles de faire des recherches et de chercher d’autres sources d’information.
-
En plus des célébrités, la nouvelle vague d’influenceurs à succès comprend des couples.
- Ces couples tirent parti de leur statut de relation pour en faire une marque puissante.
La télé-réalité en est un excellent exemple. Les stars de la télé-réalité peuvent influencer leur public, notamment Joe Sugg et Dianne Buswell. Harry et Meghan constituent un autre exemple de couple de célébrités utilisant leur pouvoir de star sur Instagram. Le couple royal utilise également le pouvoir de la star pour promouvoir sa marque.
.
Comment les influenceurs nous influencent
Nous pensons souvent aux influenceurs comme des experts dans leur domaine ou comme un conteur populaire. Quelles sont ces qualités ? Comment nous influencent-ils ? Cet article va explorer certains traits communs. En voici quelques-uns. En plus d’être des experts, ils sont également de bons conteurs et fournissent du contenu de valeur à leur public. En d’autres termes, ils sont capables de nous influencer d’une manière dont nous ne serions pas conscients autrement.
Les influenceurs sont des experts dans leur domaine
Ces personnes constituent une force puissante au sein de communautés ou de réseaux spécifiques. Elles ont un poids social dans la communauté, qu’elles acquièrent intentionnellement par leurs activités. Dans le cas des médias sociaux, les influenceurs peuvent être des leaders d’opinion, des experts ou des journalistes. Un influenceur peut avoir une grande audience, mais rester inefficace s’il ne dispose pas d’un grand nombre de partisans. Ils peuvent tout de même avoir une influence s’ils établissent des relations avec leurs adeptes et mettent à jour leurs compétences.
Les influenceurs ont gagné en importance au fil des ans. Désormais, ces experts ne sont pas seulement des outils marketing, ce sont des atouts en matière de relations sociales qu’une marque peut exploiter pour atteindre ses objectifs marketing. Les médias sociaux ont connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, plus de 3,4 milliards de personnes les utilisent pour communiquer avec d’autres. Les influenceurs sont de plus en plus considérés comme des experts dans leur domaine et peuvent servir de ressource précieuse pour les marques qui cherchent à atteindre un public plus large.
Les influenceurs sont des experts dans une niche particulière, et leur autorité et leur fiabilité débordent sur de nouveaux domaines. Les célébrités en sont un excellent exemple, car si elles ne sont pas nécessairement des experts, leur réputation et leur fiabilité s’étendent à de nouvelles conversations
Dans le monde de l’information d’aujourd’hui, les gens ne se fient plus à autant de sources qu’auparavant. Ils ont besoin de faire des recherches pour faire des choix éclairés.
Ils ont une marque personnelle forte
Les personnes ayant une marque personnelle puissante nous influencent de diverses manières. Elles peuvent nous inciter à acheter leurs produits, à assister à leurs événements et à voter pour elles. Elles peuvent même être suffisamment influentes pour faire changer d’avis les personnes qui ne sont pas d’accord avec elles. La génération Z et les milléniaux accordent une grande importance à l’image de marque personnelle. C’est ce qui les différencie des Boomers qui ont tendance à ne répondre que par le même sentiment.
La marque personnelle est le processus d’établissement d’une réputation substantielle parmi votre public. Une marque personnelle forte peut vous donner de la crédibilité et vous permettre de vous connecter avec votre public à un niveau émotionnel
La plupart d’entre nous font confiance aux recommandations de personnes que nous connaissons et en qui nous avons confiance. L’image de marque personnelle vous permet de créer une impression durable sur votre public. Elle peut vous aider à décrocher une belle opportunité d’emploi. En fait, 92 % d’entre nous font confiance aux recommandations personnelles, ce qui signifie que vous devez avoir une marque personnelle forte pour nous influencer.
Bien que les célébrités puissent être influentes, elles manquent souvent de crédibilité auprès de leur public cible. Par exemple, un vlogueur de fitness influent sur YouTube peut être un bon candidat pour une campagne publicitaire pour une marque de vêtements de sport, mais il pourrait ne pas être aussi efficace qu’une personne qui soutient les maisons de retraite. Malgré sa popularité et le fait qu’il soit très suivi sur les médias sociaux, il est peu probable qu’un influenceur ait l’autorité nécessaire pour changer le comportement des autres dans un village de retraités. Par conséquent, un influenceur doit avoir une marque personnelle forte et être fidèle à son public.
Ils sont de grands conteurs
Le pouvoir des influenceurs dans les campagnes marketing est indéniable. En mettant votre marque en avant auprès de votre marché cible et en établissant un sentiment d’affiliation au sein de leur tribu, vous pouvez créer une connexion qui aidera à établir un lien plus fort avec votre public cible. Ils ont le pouvoir de créer un lien encore plus fort avec les consommateurs, car ils sont capables d’intégrer le message de la marque dans leur style
Les influenceurs sont un excellent choix en raison de leurs compétences uniques en matière de narration et de leur capacité à toucher un public plus large.
L’ère numérique ayant élargi le flux d’informations, la narration est devenue un élément essentiel du marketing. À l’ère du numérique, les consommateurs ont un appétit d’information beaucoup plus grand et font plus que jamais confiance à ce qu’ils lisent en ligne. Et avec la prolifération des informations à la disposition des consommateurs, ils doivent expliquer pourquoi leur marque est digne de leur confiance. Les influenceurs utilisent le storytelling pour transmettre l’histoire d’un produit et véhiculer la crédibilité de la marque.
Les consommateurs font confiance aux opinions de leurs pairs lorsqu’ils achètent des produits et des services. En collaborant avec des influenceurs, vous pouvez atteindre le public le plus engagé et créer une connexion significative avec vos clients. Les influenceurs sont d’habiles conteurs, et leurs histoires sont sûres de trouver un écho auprès de votre public cible. Leurs histoires sont racontables et peuvent rendre votre produit ou service encore plus attrayant pour eux. En utilisant des influenceurs pour raconter votre histoire, vous vous assurez également que votre marque obtient un taux de conversion plus élevé.
Ils apportent de la valeur à leurs followers
Le pouvoir du marketing d’influence est un excellent moyen d’atteindre un large public pour moins d’argent que les méthodes de marketing traditionnelles. Les influenceurs ont la confiance de leurs followers et peuvent aider une marque à faire passer son message plus efficacement qu’une méthode publicitaire traditionnelle. Les influenceurs peuvent également aider une marque à augmenter ses ventes en fournissant des informations précieuses à leurs adeptes
Ces informations peuvent être extrêmement précieuses pour la campagne marketing d’une marque. En suivant ces conseils, vous pouvez commencer à promouvoir votre marque et votre produit auprès des influenceurs.
Par exemple, un vlogueur de fitness populaire sur YouTube peut être invité à promouvoir une marque de vêtements de sport ou de suppléments. Bien que ces influenceurs n’aient pas nécessairement d’expérience avec le produit, on leur fait confiance car leur communauté apprécie leur opinion. Parmi les autres catégories courantes d’influenceurs, citons les aventuriers, les passionnés de gastronomie, les photographes, les spécialistes des méthodes, les artistes, les mannequins et les comédiens. Cependant, la plupart des influenceurs ont quelque chose en commun : ils sont passionnés par ce qu’ils font, et cela se voit dans leur contenu.
En tant qu’influenceur, vous devez connaître votre public cible. Quel est votre message, et que voulez-vous atteindre ? Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à travailler sur votre stratégie de marketing d’influence. Assurez-vous de fixer un budget de communication marketing et de trouver les influenceurs qui sont pertinents pour votre marque. Un bon influenceur vous aidera à attirer des clients et à stimuler la popularité de votre marque. Cette stratégie nécessite également du contenu original.
Il est peu probable qu’ils soient bon marché
Bien que le modèle des influenceurs soit un excellent moyen d’atteindre de nouvelles audiences, le prix de la collaboration avec un influenceur n’est probablement pas dans le domaine de votre budget. Bien que les micro-influenceurs puissent être bon marché, ils peuvent avoir une influence incroyable sur un petit nombre de personnes. Dans la plupart des niches, vous aurez besoin de centaines de ces influenceurs pour obtenir des résultats. Vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 200 000 € par post, mais vous devez faire attention à ce que vous demandez.
Un bon influenceur offrira une variété d’options et sera intéressé à en apprendre davantage sur votre marque et votre public cible. Ils peuvent être ouverts à partager leurs recherches ou à indiquer les domaines que vous devriez améliorer. Un bon exemple de marque travaillant avec un influenceur est We Wore What, un site web de mode et de style de vie dirigé par Ryan Duey et Danielle Bernstein. Avec 2,3 millions de followers, ils ont gagné 3,5 millions de euros en seulement un an.
En plus d’être rémunérés pour leurs idées et compétences créatives, les influenceurs ne sont pas bon marché. Même si leurs followers ne sont pas massifs, ils doivent quand même payer pour le temps et les efforts nécessaires à la production et à la diffusion de leur contenu. Un billet à 25 euros d’un influenceur sera partagé sur son site web, mais il a peu de chances d’atteindre son public
Vous pouvez consulter notre blog pour en savoir plus sur ce processus.
Ils sont alimentés par des désirs égoïstes et matérialistes
Les influenceurs essaient souvent d’imiter le contenu des autres pour gagner en popularité. Au lieu de cela, les influenceurs devraient être eux-mêmes et éviter de créer du contenu qui reflète leurs désirs personnels. Leur contenu devrait viser à répondre aux besoins de leur public, et non aux exigences d’une célébrité
Les influenceurs ont beaucoup de pouvoir, il est donc essentiel d’être authentique et de bien les servir. Mais attention ! Ces célébrités en herbe deviennent souvent les méchants de Batman lorsqu’ils ne parviennent pas à répondre aux attentes de leur public.
.
Construire une stratégie de marketing d’influence
L’une des premières étapes de la construction d’une stratégie de marketing d’influence consiste à déterminer quels sont les influenceurs auxquels les gens sont le plus susceptibles de faire confiance. Le College of Journalism and Communications de l’université de Floride a publié trois articles dans lesquels les chercheurs ont examiné des facteurs tels que la fiabilité des influenceurs, les messages clés et la divulgation de soi. Les chercheurs ont également cherché à savoir si les parrainages de célébrités étaient légitimes et comment la réputation des influenceurs était affectée. Ceux qui étaient moins dignes de confiance étaient plus susceptibles d’unfollower un influenceur.
En outre, tout en utilisant les influenceurs dans les campagnes de marketing, les spécialistes du marketing devraient choisir les bons types d’influenceurs pour cibler leurs marchés de niche. Si une marque cible un marché très spécialisé, elle peut préférer travailler avec des micro-influenceurs et des influenceurs de style de vie
Les micro-influenceurs sont des personnes qui suivent massivement les médias sociaux. Ces personnes sont les plus susceptibles de s’intéresser aux voyages et aux produits de beauté, plutôt qu’à une catégorie plus générale comme les affaires.
L’étape la plus importante dans l’élaboration d’une stratégie de marketing d’influence solide consiste à identifier les bons influenceurs. Il est important d’identifier les réseaux de médias sociaux qui répondent à votre public cible. L’utilisation de Twitter, par exemple, peut multiplier la notoriété d’une marque par 2,7. En utilisant les influenceurs comme ambassadeurs de la marque, les marques peuvent établir des relations à long terme avec leurs fans. En outre, elles peuvent convertir les adeptes fidèles en clients. Ils peuvent acheter un produit de la marque et seront plus susceptibles d’acheter un produit de la marque.
L’une des meilleures façons de s’engager avec les influenceurs est de les payer équitablement. Lorsque les marques paient les influenceurs de manière égale, ils sont plus susceptibles de rester engagés dans la relation. Et comme l’argent n’est pas tout, il ne devrait pas être la seule motivation pour travailler avec des influenceurs. L’argent est plutôt un facteur de motivation pour que les influenceurs continuent à travailler avec les marques. Cela ne signifie pas qu’une marque doit abandonner les influenceurs.
Trois façons dont les influenceurs influencent leurs followers
Si vous vous êtes déjà demandé à quel point les gens sont influents, vous n’êtes pas seul. Les influenceurs influencent les habitudes d’achat de millions de personnes dans le monde. Ces personnes mettent en avant les publicités télévisées et YouTube et influencent le comportement des consommateurs. Ils présentent également des idées qui sont dissonantes avec la vision du monde de leurs adeptes. Voici trois façons dont les influenceurs influencent leurs adeptes:
Les influenceurs sont des évangélistes dans un domaine spécifique
Un influenceur est un évangéliste d’une marque, d’un produit ou d’un service qui a un intérêt profond pour le produit. Il s’engage à promouvoir la marque et partage les avantages de l’utilisation du produit. Les influenceurs ont souvent un public plus restreint mais très impliqué. Certains influenceurs font la promotion de plusieurs produits, tandis que d’autres adaptent leur copie pour donner l’impression qu’ils sont fans du produit.
En tant que spécialiste du marketing, vous devez distinguer un évangéliste d’un influenceur. Un évangéliste ne défend pas nécessairement un produit ou un service spécifique, mais diffuse plutôt des informations basées sur sa propre expérience et sa passion pour ce produit. Les influenceurs sont souvent payés pour leur soutien, tandis que les évangélistes font la promotion de produits gratuitement, sur la base de leur expérience personnelle ou de leurs opinions.
Les influenceurs sont efficaces pour atteindre un public diversifié, car leur style de vie et leur approche des produits leur sont propres. Leurs connexions personnelles avec leurs followers créent une communauté très engagée. Les influenceurs sont un excellent moyen pour les marques de construire des audiences aux côtés de leurs évangélistes et de tirer parti du pouvoir des influenceurs pour obtenir un avantage concurrentiel. Dans le monde mobile d’aujourd’hui, le marketing d’influence continuera à capter une part importante du nouveau budget marketing
Pitchboard gère bien la rémunération, en offrant un package de rémunération complet pour les influenceurs. Le site permet également aux marques de demander plusieurs éléments de contenu, ce qui garantit la réussite de la campagne. Pitchboard fournit également des données et des analyses en temps réel sur l’engagement et les coûts par engagement. Les marques soumettent les campagnes à l’examen de l’équipe de Pitchboard. Après examen, l’équipe de Pitchboard examine manuellement chaque campagne et invite les influenceurs les plus appropriés.
Ils influencent le comportement des consommateurs
Les médias sociaux et les plateformes numériques sont de puissants outils de marketing, mais qu’est-ce que le marketing d’influence exactement ? Le marketing d’influence est une nouvelle forme de marketing de bouche à oreille qui tire parti du pouvoir des personnes influentes pour influencer le comportement des consommateurs. Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits et des services s’ils se fient aux recommandations d’une source fiable. Les influenceurs, tels que les célébrités, peuvent avoir un effet considérable sur la décision d’achat. Selon une étude, 49 % des consommateurs utilisent les médias sociaux pour obtenir des conseils sur les décisions d’achat. L’approbation d’un produit technologique par un joueur populaire peut influencer un consommateur à l’acheter, et vice versa.
Bien que le marketing d’influence se concentre sur des comportements et des attitudes spécifiques, il est important de garder à l’esprit que l’objectif de ce type de recherche est de comprendre le phénomène et de déterminer les antécédents qui influencent une décision particulière. Si la recherche quantitative est généralement plus fiable, les études qualitatives ont tendance à manquer de généralisation scientifique. L’utilisation d’une plateforme de médias sociaux pour créer du contenu peut aider votre marque à sortir du lot et à stimuler sa notoriété.
La famille influence le comportement des consommateurs de plusieurs façons. Les enfants et les conjoints ont une influence, et l’interaction entre les deux influence les décisions d’achat d’une personne. Un cycle de vie familial typique comprend différentes étapes d’achat. Le stade du nid plein implique un couple marié avec des enfants à charge, et le stade du nid vide est celui qui suit le départ des enfants du foyer. La famille influence les décisions d’achat d’un consommateur plus directement que toute autre influence sociale.
L’utilisation d’influenceurs pour promouvoir des produits est une méthode éprouvée pour attirer davantage de clients. Au lieu des célébrités, de nombreux spécialistes du marketing remplacent désormais les modèles de marketing traditionnels par des influenceurs. Les influenceurs fournissent aux consommateurs des commentaires honnêtes sur les produits et services, et les consommateurs adorent cela. L’impact des influenceurs sur les décisions d’achat sur les médias sociaux a été mesuré par l’étude de Deloitte et Accenture, et les résultats sont probants. Si votre entreprise envisage de mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence, il est important de choisir les bons influenceurs.
Ils prime les publicités télévisées, Facebook et YouTube
L’un des plus grands défis du marketing sur les médias sociaux est de mesurer vos résultats. YouTube n’autorise qu’un espace minimal pour le texte, votre lien doit donc apparaître dans un espace privilégié. Cependant, les analyses de Facebook et de YouTube peuvent vous fournir des informations importantes sur le comportement du public. Les analyses de YouTube comprennent la durée moyenne de visionnage et des données seconde par seconde sur les endroits où les gens s’arrêtent. Les analyses Facebook fournissent des données spécifiques à leur plateforme, comme le pourcentage de personnes qui activent le son ou regardent sur certains appareils.
Les publicités vidéo YouTube sont un autre élément important du marketing numérique. Une bonne publicité vidéo YouTube peut générer du trafic vers une page de destination, qui peut ensuite capturer des prospects et se convertir en ventes de produits. Les influenceurs ont des publics intégrés qui peuvent faire confiance à ce qu’ils voient sur leurs vidéos et les considèrent comme des ambassadeurs de marque crédibles. En s’associant à ces influenceurs, votre marque peut avoir accès à des publics qui ne l’auraient peut-être pas découverte autrement.
Ils présentent des idées dissonantes avec la vision du monde de leurs adeptes
Certains influenceurs sociaux présentent des idées qui sont en conflit avec la vision du monde de leurs adeptes, ce qui entraîne un antagonisme involontaire. La plupart des gens suivent un influenceur dont les idées confirment les leurs. Damon Centola, professeur de communication et de sociologie à Penn, est l’un des principaux auteurs de l’article. Cet article aborde certaines des conséquences de l’utilisation d’influenceurs sociaux pour persuader vos suiveurs.